Espace pro

Documents

Biographie

En 2005, Matthieu Quelen et Xavier Margogne découvrent un groupe nommé Samarabalouf. Les deux amis Lavallois autodidactes s’attèlent à les reprendre. Motivés par la volonté de composer et de se produire sur scène, ils proposent à un saxophoniste et un contrebassiste de rejoindre la formation et créent Les Fils Canouche quelques semaines plus tard.

Le répertoire s'étoffe rapidement, le swing manouche et les musiques de l'est sont une source d'inspiration pour les deux compositeurs. Le succès grandissant rapidement, ils sont remarqués lors de prestigieux festivals comme Jazz à Vienne, Au foin de la rue, Les Rendez-vous de l'Erdre, Eté à Bourges, le Chainon manquant […] et son notamment programmés en 1ère partie de Thomas Dutronc. En 2008, les 4 compères accèdent à la professionnalisation et accueillent Benoit Piquet à la contrebasse.

Le groupe enregistre 3 albums en 2007, 2009, 2011 et prépare leur 4ème opus pour 2017. Plusieurs musiciens évolueront au sein de la formation avec Xavier comme pilier et membre fondateur. La formation actuelle est composée de Samuel Thézé à la clarinette basse, Maxime Perrin à l’accordéon, Stéphane Cozic à la contrebasse et Xavier Margogne à la guitare. Le groupe tourne actuellement sur toute la France et en Europe et présente son nouveau spectacle mis en lumière.

Télécharger la biographie

Musiciens

Les Fils Canouche - jazz manouche Télécharger la photo de presse