Jazz manouche Décalé

jazz manouche jazz manouche découvrir le jazz manouche newsletter du jazz manouche
jazz manouche

Biographie

La naissance du Jazz manouche Décalé


C'est en 2005 que Matthieu Quelen et Xavier Margogne découvrent un album du groupe Samarabalouf. Subjugués par le son de l'ensemble, les deux compères s'attèlent à reprendre leurs morceaux. S'attaquer au jazz manouche en autodidactes n'est pas tâche facile, mais gagnés par la passion et une envie pressante de monter sur scène, les morceaux prennent vite forme et la volonté de composer arrive rapidement.

Après avoir testé leur musique devant leur premier public sur les côtes bretonnes, les deux guitaristes décident de proposer à deux amis de rejoindre leur duo. La formation s'appellera "Les Fils Canouche". Le répertoire s' étoffe rapidement, le swing manouche et les musiques de l'est sont une source d'inspiration pour les deux compositeurs, le tout épicé de clins d'oeil aux musiques de films et de dessins animés. Ils commencent dès lors à se produire dans de multiples lieux de la région et se font remarquer en seulement quelques mois. Ils enregistrent dans la foulée leur premier album autoproduit intitulé "Sandales chaussettes" en 2007.

Le succès grandissant rapidement, ils sont programmés en première partie de Thomas Dutronc et sont remarqués lors de prestigieux festivals comme "Jazz à Vienne, Aux foins de la rue, Les Rendez vous de l'Erdre, Eté à Bourges, etc". En 2008, Johann Guihard (Saxophones) et Benoit Piquet (Contrebasse), tous deux musiciens professionnels rejoignent la formation. Ils enregistrent ensemble leur 2ème opus "La mécaniche" en 2009 qui se verra plus électrique et éclectique dans les influences.

Les projets artistiques du groupe sont développés lors de résidences et de nouveaux spectacles sont présentés à l'échelle nationale. En 2011, c'est la sortie de leur 3ème album "En attendant mon steak". Matthieu quitte alors ses compères et laisse place à une talentueuse accordéoniste, Maryll Abbas qui amène avec elle de nouvelles sonorités et des projets ambitieux (1ère partie des doigts de l'homme, jazz en liberté etc.)... suite au prochain épisode !

Guitare jazz manouche
jazz manouche

jazz manouche

Musiciens

Xavier Margogne

Xavier Margogne

Guitare manouche

Xavier Margogne

Rodrigue Fernandes

Accordéon

Johan Guihard

Johann Guihard

Saxophones Soprano & Tenor, Cajon

Benoit Piquet

Benoît Piquet

Contrebasse

Voir les Vidéos

Voir les Photos

Accueil

-

Concerts

-

Discographie

-

Biographie

-

Vidéos

-

Photos

-

News

-

Espace Pro

-

Merchandising

-

Jazz manouche

-

Myspace

-

Liens

-

Plan du site

-

Contacts